Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"des nouvelles par ç'antenne"
"des nouvelles par ç'antenne"
Derniers commentaires
17 mars 2009

Spéléologie

Vendredi 13 mars 2009, nous avons fait une sortie spéléologie. Nous sommes partis à 09h00 à Trassanel qui est un village de la montagne noire, où se trouve la grotte. Il y avait Renaud, qui est notre éducateur sportif, notre chauffeur Patrick qui conduisait le car et le maître. Nous sommes arrivés à 10h30.

La monitrice du Conseil Général qui s’appelle Cathy nous attendait. Nous avons pris avec elle le sentier pour aller à la grotte, cela montait beaucoup !!!! Arrivés à la grotte, Cathy nous a équipés : des casques, avec une lumière. Certains casques sont éclairés avec une ampoule électrique alimentée par une pile. D’autres sont à flamme, ils fonctionnent au carbure. Le carbure c’est des cailloux spéciaux…quand de l’eau tombe dessus, ils dégagent du gaz qui s ‘enflamme et éclaire quand il est mis en contact avec une étincelle…. Nous étions habillés de vêtements ne craignant pas d’être salis… Une fois équipés, nous sommes rentrés dans la grotte . Nous avons vu des chauves-souris accrochées au plafond de la grotte …

Une grotte, c’est un trou dans la montagne…ce trou a été creusé par une rivière, il y a très longtemps, dans une roche qui s’appelle le calcaire. L’eau de pluie s’infiltre dans cette roche et crée des stalactites et des stalagmites. Dans le mot stalagMites il y a un M : elles Montent du sol.  Dans le mot stalacTites, il y a un T : elles Tombent du plafond. Il ne faut pas les toucher, ni enlever la goutte que l’on voit au bout sinon elles meurent.

Dans la grotte, il faut souvent se baisser car le plafond est bas et parfois se faufiler par des endroits qui s’appellent des  chatières…On les appelle ainsi car ce sont des passages très étroits qui font penser aux passages pour que les chats puissent entrer dans les maisons…

Cathy nous a appris que la grotte a été habitée lors de la préhistoire : les hommes préhistoriques habitaient à l’entrée de la grotte. Par contre au fond de la grotte vivaient des ours..Cathy nous a montré des os et des dents d’ours.

La visite a duré deux heures qui sont très vite passées, car tout nous plaisait et qu’il fallait sans cesse ramper, écouter, se baisser…On s’est d’ailleurs beaucoup salis !!! A la fin nous avons éteint les lumières et on a tous trouvé que le noir était….Vraiment noir… et très impressionnant !!!

Nous sommes revenus au soleil vers 13h00, épuisés, affamés, mais très heureux de notre visite… nous sommes redescendus au parking, nous nous sommes changés puis on a mangé au soleil sur des tables, c’était aussi très agréable. Nous sommes rentrés à Narbonne, fatigués de notre journée mais avec pleins de souvenirs…maintenant nous allons travailler pendant plusieurs jours sur la spéléologie.

Texte créé par les enfant de l’Antenne le lundi 16 mars 2009

Ce qui nous a plu… 
Explorer la grotte, découvrir la spéléologie, mettre le casque, passer par des chatières , voir les chauves souris , grimper, ramper, quand les adultes se sont cachés , voir les dents et les os d’ours .
Ce qui nous a moins plu…
Quand on se salissait , quand on glissait , se coincer dans les chatières, avoir peur de rencontrer des monstres, quant on a eu peur parce que les adultes étaient cachés, la visite s’est passée trop vite…

Publicité
Commentaires
"des nouvelles par ç'antenne"
Publicité
Archives
Publicité